Formation au métier d'hôtesse de l'air & steward

Les hôtesses de l’air et stewards sont formés dans des écoles spécialisées telles que l’ESMA, agréées par les instances de l’aviation civile.

La formation hôtesse de l’air et steward débute par l’obtention du Cabin Crew Attestation (CCA), diplôme obligatoire pour pouvoir pratiquer la fonction de Personnel Navigant Commercial (PNC) au sein des compagnies aériennes européennes. Il est également un atout majeur dans le processus de sélections des compagnies internationales hors d’Europe.

Le CCA permet aux futurs PNC de maîtriser les techniques de sécurité et de secourisme avant de pouvoir postuler auprès des compagnies aériennes.

L’ESMA propose également une formation complémentaire d’anglais aéronautique et de préparation au TOEIC® (AeroEnglish) et un stage commercial (Excellence) afin d’appréhender au mieux les recrutements réalisés par les compagnies aériennes.

Professionnels de l'aéronautique ? Découvrez nos formations Corporate

Le métier d'hôtesse de l'air & steward

La fiche emploi sur les hôtesses de l’air et stewards vous permet d’obtenir toutes les informations sur ce métier de passion. Les Personnels Navigants Commerciaux (PNC) commencent leur carrière en tant que personnel de cabine et peuvent ensuite évoluer vers un poste d’encadrement à bord.

Leurs missions sont variées et complémentaires puisque les PNC sont responsables de la sécurité de l’avion et des passagers mais ils doivent également s’assurer du confort et du bien être des clients à bord en leur offrant un service d’excellence.

Pour intégrer les compagnies aériennes européennes il faut, entre autres, être détenteur du CCA, parler un anglais conversationnel et avoir une bonne présentation.

Cursus PostBac

Quelle formation pour devenir hôtesse de l’air ou steward ?

Après le Bac ou niveau Bac vous pouvez directement intégrer la formation au Cabin Crew Attestation (CCA) à condition d’être âgé de 18 ans minimum à l’entrée en stage.

Il n’y a pas de cursus particulier pour exercer ce métier, cependant les filières de l’hôtellerie/restauration, du tourisme ou des langues étrangères sont appréciées lors des recrutements.

La plupart des compagnies exige un très bon niveau d'anglais.

Calendrier des formations

Retrouvez ici les dates de rentrées pour les formations Hôtesses de l'air et Stewards.

 Les dates sont susceptibles d'être modifiées en fonction du planning et du remplissage.