Formation à la maintenance aéronautique

Les techniciens aéronautiques sont formés à l’ESMA, école agréée par les instances de l’aviation civile.

En France les formations au métier de technicien de maintenance aéronautique commencent par un CAP en maintenance aéronautique ou un Bac Professionnel aéronautique option système cellule ou option avionique. Ces examens permettent d'exercer le métier de technicien avion et peuvent être complétés par une Mention Complémentaire et une licence Part66.

La formation BTS aéronautique permet d’acquérir les compétences du technicien supérieur en maintenance aéronautique. Ces derniers travailleront sur la gestion d’équipe, les relations constructeurs/clients, l’application de la sécurité des vols et la préparation des activités des opérateurs sur la maintenance des aéronefs.

Professionnels de l'aéronautique ? Découvrez nos formations Corporate

Le métier de technicien de maintenance aéronautique

Les techniciens aéronautiques commencent leur carrière en tant qu’opérateur en atelier de maintenance, équipementier ou en aéroports. Leur objectif ? Assurer la sécurité des passagers et des vols. Ils travaillent sur tous types d’aéronefs, du monomoteur léger au gros porteur multimoteur.

Ils peuvent faire évoluer leur carrière en se formant de manière continue sur d’autres catégories d’avion ou en acquérant des responsabilités. Ils pourront accéder à des postes de chef d’atelier et de responsable d’équipes de techniciens de maintenance.

Les débouchées du secteur sont variées et l'employabilité est grande que ce soit en France ou à l’étranger. Il est cependant nécessaire de maîtriser l’anglais écrit et oral pour exercer ce métier.

Pour obtenir plus d’informations sur ce métier, retrouver la fiche emploi complète du technicien de maintenance aéronautique.

Cursus post bac

Il est possible d’étudier les formations au métier de technicien aéronautique à l’ESMA à partir de la classe de Première.

Quelle orientation pour devenir technicien de maintenance aéronautique ? Un bon dossier scolaire, une motivation prononcée pour l'aéronautique et un niveau d’anglais suffisant pour échanger avec les professionnels sont nécessaires pour intégrer une formation Bac Professionnel Aéronautique. Pour le BTS, le diplôme du BAC est indispensable, qu’il soit Professionnel en mécanique aéronautique ou Scientifique, la sélection se fait sur dossier. 

Les études de Bac Professionnel Aéronautique et Mention Complémentaire sont proposées en alternance respectivement sur 2 ans et 1 an, les élèves doivent donc trouver une entreprise qui les formera en parallèle des cours dispensés par l’école. Le BTS est préparé sur 2 ans en formation initiale et l’examen final est national. Retrouvez davantage d'informations sur le métier du technicien aéronautique sur la page dédiée.

Calendrier des formations

Retrouvez ici les dates de rentrées pour les formations Mécanicien Aéronautique.

Les dates sont susceptibles d'être modifiées en fonction du planning et du remplissage.