Formation au métier d'agent d'escale en aéroport

Le métier d’agent d’escale en aéroport nécessite une formation professionnelle dispensée par des organismes privés tels que l’ESMA et reconnue par les entreprises du secteur aérien.

Il s’agit d’une formation théorique courte pendant laquelle l’école est amenée à former les futurs agents sur les logiciels de gestion des vols, et à leur apprendre la réglementation aérienne, les procédures d’enregistrement, etc. Cette formation reconnue par les entreprises du secteur aérien n’est pas un concours, mais un contrôle continu validé par la réalisation d'un stage en entreprise. Cette expérience peut régulièrement déboucher sur une proposition d’emploi.

La formation au métier d’agent d’escale requiert une aisance en anglais et dans les fonctions commerciales. Un casier judiciaire vierge est également indispensable.

Professionnels de l'aéronautique ? Découvrez nos formations Corporate.

Le métier Agent d'Escale en Aéroport

La fiche de poste de l’agent d’escale est centrée sur la prise en charge des passagers dès leur arrivée à l’aéroport, il n’effectue donc pas de déplacements mais doit suivre des horaires variables et décalés en fonction des vols des avions. En effet, ils doivent être présents plusieurs heures avant le départ du vol.

Les agents d’escale peuvent évoluer en tant que leader, superviseur et enfin chef d’escale. Ils peuvent également suivre d’autres orientations dans les métiers de l’aéroport, soit grâce à leur formation polyvalente soit par le biais de la formation continue.

Ils sont amenés à parler l’anglais et parfois d’autres langues selon les compagnies. Leur rôle de représentant de la compagnie implique le port de l’uniforme et une bonne présentation devant les clients. Consulter la fiche métier de l’agent d’escale en aéroport pour tout savoir sur ce métier passionnant.

Cursus post bac

Des formations post bac au métier d'agent d'escale sont proposées tout au long de l’année dans des écoles aéronautiques telles que l’ESMA. Les futurs élèves doivent justifier au minimum d’une année de terminale. Cependant une formation en tourisme ou autres métiers commerciaux sont un plus auprès des compagnies lors des futurs entretiens d’embauche. Les élèves devront être âgés de 18 ans minimum et avoir un casier judiciaire vierge pour prétendre effectuer un stage en compagnie et ensuite travailler à la suite de leur formation. L’anglais est également un critère indispensable pour l’exercice de la fonction d’agent d’escale.

Suite à la formation théorique et au stage professionnel les élèves se voient décerner le diplôme d’agent d’escale en aéroport, ce qui leur permet de postuler immédiatement en compagnie.

Calendrier des formations

Retrouvez ici les dates de rentrées pour les formations Métiers de l'aéroport.

Les dates sont susceptibles d'être modifiées en fonction du planning et du remplissage.