Fiche métier d'Agent de Piste

Un agent de piste est entre autres un manutentionnaire travaillant pour le compte d’une compagnie aérienne ou d’une société d’assistance. Il s’agit du personnel aéroportuaire qui effectue les opérations autour de l’avion directement sur la piste.

L’agent de piste prend son poste au moment de l’ouverture de l’enregistrement afin de rassembler les bagages pour les acheminer à l’avion dès que celui-ci est prêt au chargement. Il effectue également le déchargement de l’avion, conduit les engins spéciaux (tapis bagages, loader …) avec de l’expérience il peut pratiquer lui-même le tractage et le repoussage des avions. Il est responsable du matériel qu’il utilise, son rôle dans le domaine de la sécurité est primordial.

Cursus et accès à la formation

Parmi les conditions d’admission à la formation pour devenir Agent de Piste en Aéroport un niveau BEP ou CAP est requis pour pouvoir présenter sa candidature. Des formations sont proposées tout au long de l’année dans des écoles aéronautiques telles que l’ESMA. Les élèves doivent être âgés de 18 ans minimum et avoir un casier judiciaire vierge pour prétendre effectuer un stage en entreprise et ensuite travailler à la suite de leur formation.

Les compétences du métier

  • Conditions physiques
  • Résistance aux conditions climatiques
  • Réactivité
  • Polyvalence
  • Rigueur
  • Travailler en équipe
  • Maîtrise de soi et capacités d’anticipation

Les missions d'agent de piste

  • Guidage de l'avion au sol
  • Chargement et déchargement des bagages, du fret, des marchandises dangereuses
  • Conduite des engins de piste
  • Coordination avec les agents de trafic
  • Opérations de dégivrage

Salaire de l'agent de piste

Le salaire des agents de piste en France en fonction de l’employeur, est fixé entre 1 500€ et 1 800€ brut par mois. A cela s’ajoute différentes variables comme les heures de nuit, les paniers repas, les heures supplémentaires...

Évolutions et opportunités de carrière

Les agents de piste peuvent évoluer en tant qu'assistant chef avion, chef d’équipe ou superviseur pour des missions de management. Ils peuvent également suivre d’autres orientations dans les métiers de l’aéroport, soit grâce à leur formation polyvalente soit en effectuant une reconversion professionnelle. Les opportunités de carrière au sein des compagnie ou sociétés d'assistance sont en effet plus grandes, ce qui peut inciter à se former sur d’autres métiers. Les formations polyvalentes proposées à l’ESMA sont ainsi de grande importance au moment de la valorisation d’une carrière.

Formation au métier d'agent de piste

Il s’agit d’une formation théorique courte de 2 semaines pendant laquelle l’école est amenée à former les futurs agents sur les procédures et règles du chargement aérien, les marchandises dangereuses, les règles de sécurité, une immersion de 2 jours avec notre partenaire ALYZIA, Groupe 3S est inclus dans la formation, au programme, chargement et déchargement avion, visite des installations …Cette formation reconnue par les institutions aériennes et réalisée par des professionnels est adaptée pour vous permettre de réussir l’examen. Un stage en entreprise de 3 semaines mettra ensuite en pratique les connaissances théoriques. 

Retrouvez les détails de la formation agent de piste proposée à l’ESMA.