Fiche métier de l'Agent de Trafic

L’Agent de trafic travaille au sein d’un aéroport pour le compte d’une société d'assistance. Il planifie le chargement et le déchargement en fonction des spécificités masses et centrages du vol. Il établit les documents pour le commandant de bord et le dossier de vol. Il s’occupe également de superviser les différents intervenants de la plateforme, l’embarquement et le débarquement des passagers, l’avitaillement du carburant, le catering, et l’ensemble des services indispensables au départ de l’avion. L’agent de trafic coordonne toute une équipe de piste qui s’occupe du chargement de l’avion selon ses recommandations. Il doit prendre les bonnes décisions afin de ne pas mettre en péril la sécurité du vol et des passagers, et garantir le départ à l’heure de l’avion.

Cursus et accès à la formation

Le métier d’agent de trafic est un poste technique pour lequel il faut maîtriser l’anglais et les mathématiques principalement. Le niveau minimum demandé est le Baccalauréat et il faut être âgé de 18 ans pour pouvoir accéder à la formation. Si le candidat a une expérience dans le milieu aéronautique sans pour autant disposer du niveau d’études minimum, le dossier pourra être étudié et un entretien sera effectué avec les responsables de la formation à l’ESMA.

Les compétences du métier

  • Rigueur et méthode
  • Réactivité
  • Concentration
  • Gestion du stress
  • Maîtrise de l’anglais
  • Travailler en équipe
  • Curiosité

Les missions de l'agent de trafic

  • Établir le dossier de vol
  • Garantir l’utilisation de l’appareil conformément à la réglementation et aux procédures
  • Centraliser et diffuser toutes les informations relatives au vol
  • Coordonner les activités de tous les intervenants sur la touchée avion
  • Garantir le respect des règlements sûreté, marchandises dangereuses, sécurité en piste.

Salaire de l'agent de trafic

Le salaire des agents de trafic en France en fonction de l’employeur est fixé entre entre 1 700€ et 2 000€ brut par mois. A cela s’ajoute différentes variables comme les heures de nuit, les paniers repas, les heures supplémentaires.

Évolutions et opportunités de carrière

Les agents de trafic peuvent faire évoluer leur fiche de poste en tant que superviseur, manager, chef d’escale. Ils peuvent également suivre d’autres orientations dans les métiers de l’aéroport, soit grâce à leur formation polyvalente soit en effectuant une reconversion professionnelle dans le milieu aéroportuaire. Les opportunités de carrière au sein des compagnies sont en effet plus grandes, ce qui peut inciter à se former sur d’autres métiers. Les formations polyvalentes proposées à l’ESMA sont ainsi de grande importance au moment de la valorisation d’une carrière.

Formation au métier d'agent de trafic

La formation d’agent de trafic est à l’ESMA effectuée conjointement avec d’autres formations. Ils peuvent être ainsi préparés au métier d’agent d’opérations, agent d’escale et agent de voyage en même temps que sur la partie trafic. Sur 10, 12 ou 14 semaines de cours théoriques, les stagiaires seront formés sur la météorologie, les procédures et règles du chargement aérien, les données des avions, les règles de sécurité. Les stagiaires sont à l’ESMA en conditions réelles de travail. Ils sont ainsi préparés lors de leur entrée en stage obligatoire de 3 ou 4 semaines. Cette expérience valide ainsi le diplôme après remise du rapport de stage.

Retrouvez les détails de la formation agent d’opérations proposée à l’ESMA.