Fiche métier d'Agent de Voyage

L’agent de voyage travaille en amont des vols, mais également en cas de changements de billets de dernière minute ou de modifications dues au retard ou annulation de vols. Il s’agit d’un travail de préparation et de gestion de dernière minute. L’agent de voyage est l’intermédiaire entre les passagers  et la compagnie aérienne. Il s’attache à répondre aux exigences des voyageurs en considérant toutes les besoins de ces derniers. Il est amené à travailler en milieu aéroportuaire ou en agence de voyages.

En aéroport, l’agent de comptoir vend des billets d’avion, applique les procédures d’après-vente de la compagnie mais s’occupe également des irrégularités d’exploitation en collaboration avec les différents services aéroportuaires.

En agence, l’agent de voyage est amené à construire des voyages personnalisés incluant bien souvent la vente de billets d’avion, des hébergements, des services de transports et aussi des activités touristiques.

Cursus et accès à la formation

La formation pour devenir Agent de voyage requiert le niveau Bac pour pouvoir présenter sa candidature. Les futurs élèves doivent justifier au minimum d’une année de terminale. Cependant une formation en tourisme ou autres métiers commerciaux sont un plus auprès des compagnies lors des futurs entretiens d’embauche. Les élèves devront être âgés de 18 ans minimum pour prétendre effectuer un stage en entreprise. L’anglais est également un critère indispensable pour l’exercice de la fonction d’agent de voyage.

Les compétences du métier

  • Qualités relationnelles
  • Sens commercial
  • Disponibilité
  • Maîtrise de l’anglais
  • Polyvalence sur les dossiers
  • Travailler en équipe
  • Rigueur

Les missions de l'agent de voyage

  • Accueil des clients et compréhension de leurs besoins
  • Recherche de voyages, billets d’avion, de train, location de voitures, assurances
  • Informer les voyageurs sur les règles de sécurité, les formalités de voyage, etc
  • Travail administratif

Salaire de l'agent de voyage

Le salaire des agents de voyage en France en fonction de l’employeur est fixé entre 1400 € et 2 000€ brut par mois. Selon l’expérience et le type d’employeur (société d’assistance, compagnie aérienne, agence…), le salaire varie. Les agents de voyage peuvent bénéficier d’avantages sur les produits proposés par leur employeur.

Évolutions et opportunités de carrière

Les agents de voyage peuvent prétendre aux postes de responsable d’agence, producteur de voyages, représentant compagnie, etc … grâce à leur polyvalence ou leurs différentes expériences. Ils peuvent également suivre d’autres orientations dans les métiers de l’aéroport, soit grâce à leur formation polyvalente soit en effectuant une reconversion professionnelle dans le milieu aéroportuaire. Les opportunités de carrière au sein des compagnie ou sociétés de service sont en effet plus grandes, ce qui peut inciter à se former sur d’autres métiers. Les formations polyvalentes proposées à l’ESMA sont ainsi de grande importance au moment de la valorisation d’une carrière.

Formation au métier d'agent de voyage

La formation d’agent de voyage est à l’ESMA effectuée sur 4 semaines de cours théoriques. Les instructeurs issus du monde professionnel aérien forment les futurs agents sur les logiciels de réservation, les destinations, les différents acteurs et législateurs du secteur touristique, les techniques de vente, etc.. Les stagiaires sont à l’ESMA en conditions réelles de travail. Ils sont ainsi préparés lors de leur entrée en stage obligatoire de 8 semaines. Cette expérience valide ainsi le diplôme après remise du rapport de stage et peut régulièrement déboucher sur une proposition d’emploi.

Retrouvez les détails de la formation agent de voyage proposée à l’ESMA.