Partagez votre vol avec des milliers de passagers

Devenez Hôtesse de l’air ou Steward.


Les hôtesses de l’air et stewards sont aussi appelés personnels navigants commerciaux (PNC). Ils sont responsables de l’accueil et de la sécurité des passagers depuis l’embarquement à bord de l’avion jusqu’à l’arrivée à l’aéroport de destination. Il s’agit d’un des métiers les plus prisés parmi les formations proposées à l’école d’aviation ESMA.

Avant chaque vol, les hôtesses et stewards s’assurent du bon fonctionnement des équipements de sécurité à bord, veillent à  la sûreté, vérifient les stocks de produits à la vente, les produits de restauration et préparent la cabine en vue d’accueillir les passagers dans les meilleures conditions.

Pendant le vol, les hôtesses de l’air et stewards effectuent les démonstrations de sécurité, s’assurent du bien être des passagers et offrent des services à bord comme la restauration et les ventes hors taxe.  Ils réalisent les premiers soins en cas d’incident médical et  assurent la sécurité des passagers  à bord de l’avion. Ils sont en contact permanent avec les pilotes à bord de l’appareil.

Ce métier exige des qualités relationnelles et de présentation, une aptitude à travailler en équipe ainsi qu’un sens des responsabilités notamment pour la partie sécurité et secourisme. L’espace de travail des hôtesses et stewards est un endroit confiné, il est donc important de faire preuve de maîtrise de soi et d’une résistance physique et nerveuse en cas de problème dans la cabine. La moindre erreur peut créer des tensions à bord, les hôtesses et stewards sont donc tenus de respecter les règles et de prendre en compte les informations de l’équipage.

Les personnels de cabine doivent enfin être aptes médicalement afin de pratiquer leur profession. Ils sont également soumis à un maintien annuel des compétences sur la lutte incendie, la sécurité, la sureté, les évacuations d’urgence et le secourisme.

Formation au métier d’hôtesse de l’air & steward


Les hôtesses de l’air et stewards sont formés dans des écoles spécialisées telles que l’ESMA, agréées par les instances de l’aviation civile.

La formation hôtesse de l’air et steward débute par l’obtention du Cabin Crew Attestation (CCA), diplôme obligatoire pour pouvoir pratiquer la fonction de Personnel Navigant Commercial (PNC) au sein des compagnies aériennes européennes. Il est également un atout majeur dans le processus de sélections des compagnies internationales hors d’Europe.

Le CCA permet aux futurs PNC de maîtriser les techniques de sécurité et de secourisme avant de pouvoir postuler auprès des compagnies aériennes.

L’ESMA propose également une formation complémentaire d’anglais aéronautique et de préparation au TOEIC® (AeroEnglish) et un stage commercial (Excellence) afin d’appréhender au mieux les recrutements réalisés par les compagnies aériennes.

Formation Hotesse de l'air & Steward

Le métier d'hôtesse de l'air & Steward


La fiche emploi sur les hôtesses de l’air et stewards vous permet d’obtenir toutes les informations sur ce métier de passion. Les Personnels Navigants Commerciaux (PNC) commencent leur carrière en tant que personnel de cabine et peuvent ensuite évoluer vers un poste d’encadrement à bord.

Leurs missions sont variées et complémentaires puisque les PNC sont responsables de la sécurité de l’avion et des passagers mais ils doivent également s’assurer du confort et du bien être des clients à bord en leur offrant un service d’excellence.

Pour intégrer les compagnies aériennes européennes il faut, entre autres, être détenteur du CCA, parler un anglais conversationnel et avoir une bonne présentation.

Formation Hotesse de l'air & Steward

Cursus Post Bac


Quelle formation pour devenir hôtesse de l’air ou steward ?

Après le Bac ou niveau Bac vous pouvez directement intégrer la formation au Cabin Crew Attestation (CCA) à condition d’être âgé de 18 ans minimum à l’entrée en stage. 

Il n’y a pas de cursus particulier pour exercer ce métier, cependant les filières de l’hôtellerie/restauration, du tourisme ou des langues étrangères sont appréciées lors des recrutements.

La plupart des compagnies exige un très bon niveau d’anglais.


Retrouvez ici les dates de rentrées pour les formations Hôtesses de l'air et Stewards.

 -Les dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction du planning et du remplissage.-