Fiche métier Hôtesse de l’air & Steward


Les hôtesses de l’air et stewards sont aussi appelés personnels navigants commerciaux (PNC). Ils sont responsables de l’accueil et de la sécurité des passagers de l’embarquement à bord de l’avion jusqu’à l’arrivée à l’aéroport de destination. Avant chaque vol, les hôtesses et stewards vérifient les équipements de sécurité à bord, les stocks de produits à la vente, les produits de restauration et préparent la cabine pour accueillir les passagers dans les meilleures conditions..

Pendant le vol, les hôtesses de l’air et stewards effectuent les démonstrations de sécurité, s’assurent du bien être des passagers en leur proposant différents services à bord (restauration, ventes hors taxe) et délivrent les gestes de premiers secours en cas d’incident médical. Ils sont en contact permanent avec les pilotes à bord de l’appareil.

Cursus et accès à la formation


La formation de préparation au Cabin Crew Attestation (CCA) est accessible directement après le BAC si vous êtes âgé de 18 ans minimum. Un bon niveau d’anglais est indispensable pour exercer le métier de personnel navigant commercial. Les élèves peuvent rentrer en formation sans aucune expérience préalable dans l’aviation.

L’inscription en formation reste toutefois conditionnée à l’obtention d’une attestation spécifiant la capacité à nager 50m en moins de 2 minutes.

Il est également fortement recommandé de passer la visite médicale classe 2 du personnel navigant auprès d’un médecin agréé par la DGAC, ou dans un Centre d’Expertise Médical pour le Personnel Navigant (CEMPN) avant de commencer la formation. Par la suite, cette visite médicale sera obligatoire pour pouvoir exercer la fonction de personnel de cabine à bord des avions.


Les compétences du métier

  • Rigueur et réactivité
  • Disponibilité
  • Qualités relationnelles
  • Résistance au stress
  • Maîtrise de l’anglais
  • Travailler en équipe
  • Excellente Santé

Les missions de l’hôtesse de l’air & steward

  • Vérifier les équipements de sécurité à bord
  • Réaliser les démonstrations de sécurité
  • Préparer les stocks de produits à la vente à bord
  • Assurer les premiers secours et la sécurité des passagers
  • Gérer les demandes des passagers et s’assurer de leur confort
  • Offrir un service repas et/ou boissons de qualité
  • Effectuer l’accueil et le débarquement des passagers

Salaire de l’hôtesse de l’air & steward

Les salaires d’hôtesse de l’air ou steward débutent en moyenne à 1 500€ et peuvent aller jusqu’à 5500€ en fin de carrière pour un Chef de Cabine Principal (CCP). De par le travail en horaires décalées (vols de nuits) et du à un planning irrégulier, les PNC perçoivent des primes lorsqu’ils sont en vol auxquelles peuvent s’ajouter des indemnités de repas en escale et de transport. Les sommes varient principalement selon l’ancienneté et les compagnies.


Évolutions et opportunités de carrière

Les hôtesses de l’air et stewards commencent leur carrière en tant que personnel de cabine. Ils peuvent intégrer indifféremment des compagnies locales comme des compagnies à dimension internationale sans expérience préalable.

Les postes de PNC sont à pourvoir en France et en Europe mais également  au sein de nombreuses compagnies aériennes à l’international, principalement dans les pays du Golfe, en Asie et en Afrique. L’aviation d’affaires, qui concerne le transport de passagers professionnels ou VIP, est un secteur du transport aérien qui recrute également dans de nombreux pays.

L’évolution de carrière est possible en endossant la responsabilité de chef de cabine ou de chef de cabine principal (sur les avions gros porteurs longs courriers) en charge d’une équipe de plusieurs PNC ou en effectuant une reconversion au sein de la compagnie dans un service d’instruction-formation ou dans l’encadrement.


Formation au métier d’hôtesse de l’air & steward

La formation hôtesse de l’air et steward se compose d’une phase de préparation à l’examen théorique du Cabin Crew Attestation (CCA) et d’une phase de préparation à l’examen du CCA pratique.

La formation théorique s’effectue en 4 semaines, puis après réussite à l’examen théorique, les stagiaires réintègrent l’école pendant 8 jours pour effectuer la partie pratique. Ce diplôme permet aux futurs personnels navigants commerciaux d’apprendre les techniques de sécurité et de secourisme afin de pouvoir postuler dans toutes les compagnies européennes exigeant le CCA mais également dans toutes les autres compagnies internationales pour lesquelles le diplôme est un atout.

Retrouvez les détails de la formation PNC proposée à l’ESMA.