Les métiers d'agent en aéroport

Contexte aéroportuaire international


Avec l’accroissement des échanges internationaux et la démocratisation des voyages le trafic aérien est en constante augmentation, et les aéroports suivent cette tendance en se développant afin de devenir d’importants centres d’activité. Ainsi des métiers très différents offrent des débouchés multiples pour des carrières aériennes au sol et pour tous les niveaux de formation.

Ce besoin croissant de main d’œuvre en aéroport s’explique tout d’abord avec l’augmentation du trafic aérien. En effet il y a un besoin constant de transporter des passagers et du fret. A cela s’ajoute l’apparition de nouvelles problématiques liées par exemple à la sûreté ou à la logistique. Enfin, ces opportunités de postes sont également conséquence des futurs départ en retraite de nombreux salariés ayant été recrutés lors des débuts ou de l’expansion des aéroports principaux.

Quels profils pour travailler en aéroport ?


Aimer l’ambiance des aéroports et s’intéresser à l’univers aéronautique (même sans être navigants).

Avoir une bonne maîtrise de l’anglais et selon les postes d’autres langues sont appréciées.

Accepter les contraintes du travail en milieu aéroportuaire : travailler en horaires décalés de jour comme de nuit, y compris dimanches et jours fériés, avoir un casier judiciaire vierge, et être absolument véhiculé (pouvoir se rendre sur site, les aéroports se situant en périphérie et à des horaires non desservies par les transports en commun)…


Trois grandes filières à l'ESMA


L’aéroport est créateur d’emplois variés

Dans un aéroport de multiples emplois dans les boutiques et restaurants sont proposés, cependant trois filières regroupent nombre de ces « métiers de l’escale », auxquels correspondent ces profils :les carrières commerciales, les métiers liés à la piste et au trafic, les carrières opérations aériennes.

Tous ces métiers sont reliés entre eux, ils travaillent conjointement pour le bon déroulement des vols. Il est donc tout à fait possible de changer de métier au sein même d’un aéroport après avoir suivi une formation continue. Les opportunités de recrutement varient toutefois beaucoup d’une année sur l’autre en fonction du contexte économique, géopolitique et réglementaire se répercutant ainsi sur le travail en aéroport. Il faut noter également qu’il s’agit d’un secteur dont le trafic peut être saisonnier il y a en conséquence des pics d’activité sur les périodes de vacances et donc beaucoup plus d’opportunités depuis les années 2000.


Les carrières commerciales au sol


Les Agents d’escale en Aéroport et les Agents de voyage représentent la compagnie ou l’aéroport en faisant le lien avec les passagers. Il ont la fibre commerciale et le sens du contact afin d’apporter les meilleurs services lors des déplacements en avion des passagers.


Les carrières de la piste et du trafic


Les Agents de piste, Agents de trafic et Agents d’opérations travaillent ensemble au bon fonctionnement des vols. Ils sont les techniciens opérant sur les avions directement. Les Agents de piste s’occupent du chargement et déchargement des bagages pendant que les Agents de trafic sont en charge des opérations pré vols à savoir la préparation technique des vols, le centrage et le contrôle du chargement. Les Agents d’Opérations quant à eux travaillent sur les routes des avions directement. Sur la partie sécurité ils interviennent selon le métier sur les bagages, la vérification des dossiers techniques du vol ou la planification des routes aériennes.