Visage de l'accueil en aéroport

Devenez Agent d’escale


Un agent d’escale est un représentant de la compagnie aérienne. Il s’agit du personnel qui au sein d’un aéroport accueille les passagers aux comptoirs d’enregistrement et aux portes d’embarquement.

Pendant l’enregistrement, l’agent d’escale vérifie la conformité des billets, des papiers d’identité, des bagages. Il règle les problèmes éventuels et informe les passagers sur leur vol.

L’agent d’escale en aéroport exerce uniquement dans l’aérogare ou sur la piste où il gère toute la relation entre les passagers et la compagnie. Il est également en contact direct avec tous les services liés à l’escale en cas d’irrégularité sur le vol comme l’hébergement, le transport, la sécurité, la prise en charge des passagers etc.

Il est responsable du vol sur la partie aéroport et de sa sécurité de par la vérification scrupuleuse des identités et des bagages.  Pour cela il est en contact permanent avec les autorités locales à savoir la police aux frontières, les institutions de l’aviation civile, les différents services de la compagnie ainsi que ceux de la gestion des vols.

C’est également l’agent d’escale qui s’occupe des correspondances en facilitant les formalités et le suivi des passagers.

Avec l’évolution de l’économie et du secteur du transport aérien, de plus en plus de compagnies font appel à des sous traitants appelés sociétés d’assistance. Ces dernières effectuent ces missions d’assistance en escale pour les compagnies aériennes qui peuvent ainsi assurer à travers elles les services et la communication avec les clients.

Ce métier exige des qualités relationnelles et une grande disponibilité. En effet il faut être en mesure de gérer des situations conflictuelles avec les passagers sans perdre son sang-froid, de rassurer les passagers et de leur proposer des solutions rapides.

La formation Agent d’escale en aéroport fait partie des nombreuses formations aux métiers de l’aéroport proposées par l’ESMA.

Formation au métier d’agent d'escale


Le métier d’agent d’escale en aéroport nécessite une formation professionnelle dispensée par des organismes privés tels que l’ESMA et reconnue par les entreprises du secteur aérien.

Il s’agit d’une formation théorique courte pendant laquelle l’école est amenée à former les futurs agents sur les logiciels de gestion des vols, et à leur apprendre la réglementation aérienne, les procédures d’enregistrement, etc. Cette formation reconnue par les entreprises du secteur aérien n’est pas un concours, mais un contrôle continu validé par la réalisation d’un stage en entreprise. Cette expérience peut régulièrement déboucher sur une proposition d’emploi.

La formation au métier d’agent d’escale requiert une aisance en anglais et dans les fonctions commerciales. Un casier judiciaire vierge est également indispensable.

Formation Agent d'Escale

Le métier d'agent d'escale en aéroport


La fiche de poste de l’agent d’escale est centrée sur la prise en charge des passagers dès leur arrivée à l’aéroport, il n’effectue donc pas de déplacements mais doit suivre des horaires variables et décalés en fonction des vols des avions. En effet, ils doivent être présents plusieurs heures avant le départ du vol.

Les agents d’escale peuvent évoluer en tant que leader, superviseur et enfin chef d’escale. Ils peuvent également suivre d’autres orientations dans les métiers de l’aéroport, soit grâce à leur formation polyvalente soit par le biais de la formation continue.

Ils sont amenés à parler l’anglais et parfois d’autres langues selon les compagnies. Leur rôle de représentant de la compagnie implique le port de l’uniforme et une bonne présentation devant les clients. Consulter la fiche métier de l’agent d’escale en aéroport pour tout savoir sur ce métier passionnant.

Fiche Agent d'Escale

Cursus Post Bac


Des formations post bac au métier d’agent d’escale sont proposées tout au long de l’année dans des écoles aéronautiques telles que l’ESMA. Les futurs élèves doivent justifier au minimum d’une année de terminale. Cependant une formation en tourisme ou autres métiers commerciaux sont un plus auprès des compagnies lors des futurs entretiens d’embauche. Les élèves devront être âgés de 18 ans minimum et avoir un casier judiciaire vierge pour prétendre effectuer un stage en compagnie et ensuite travailler à la suite de leur formation. L’anglais est également un critère indispensable pour l’exercice de la fonction d’agent d’escale.

Suite à la formation théorique et au stage professionnel les élèves se voient décerner le diplôme d’agent d’escale en aéroport, ce qui leur permet de postuler immédiatement en compagnie.


Retrouvez ici les dates de rentrées pour les formations Métiers de l'aéroport.

-Les dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction du planning et du remplissage.-