Fiche métier de l’Agent d’Escale


Un agent d’escale est un représentant de la compagnie aérienne. Il s’agit du personnel qui au sein d’un aéroport accueille les passagers aux comptoirs d’enregistrement et aux portes d’embarquement. Avant le vol, l’agent d’escale vérifie la conformité des billets, des papiers d’identité, des bagages. Il règle les problèmes éventuels et informe les passagers sur leur vol. Pour cela il est en contact permanent avec les autorités locales à savoir la police, les institutions de l’aviation civile, les différents services de la compagnie ainsi que ceux de la gestion des vols. C’est également l’agent d’escale qui s’occupe des correspondances en facilitant les formalités et le suivi des passagers.

Cursus et accès à la formation


Parmi les conditions d’admission à la formation pour devenir Agent d’escale en aéroport un niveau Bac est requis pour pouvoir présenter sa candidature. Des formations sont proposées tout au long de l’année dans des écoles aéronautiques telles que l’ESMA. Les élèves devront être âgés de 18 ans minimum et avoir un casier judiciaire vierge pour prétendre effectuer un stage en entreprise et ensuite travailler à la suite de leur formation. L’anglais est également un critère indispensable pour l’exercice de la fonction d’agent d’escale.


Les compétences du métier

  • Qualités relationnelles
  • Disponibilité
  • Maîtrise de l’anglais
  • Réactivité
  • Travailler en équipe
  • Curiosité

Les missions de l’agent d’escale

  • Accueil des passagers aux comptoirs d’enregistrement
  • Enregistrement des bagages, et des billets
  • Gestion des retards et des irrégularités
  • Gestion des services de la compagnie
  • Embarquement et débarquement des passagers en passerelle, à pieds ou en bus
  • Gestion des passagers avec particularités
  • Accompagnement des mineurs

Salaire de l’agent d’escale

Le salaire des agents d’escale en France en fonction de l’employeur est fixé entre 1 500€ et 1 800€ brut par mois. A cela s’ajoute différentes variables comme les heures de nuit, les paniers repas, les heures supplémentaires. Le salaire peut donc varier en fonction du temps de travail.


Évolutions et opportunités de carrière

Les agents d’escale peuvent évoluer en tant que leader de vol puis superviseur. Ils peuvent également suivre d’autres orientations dans les métiers de l’aéroport, soit grâce à leur formation polyvalente soit en effectuant une reconversion professionnelle dans le milieu aéroportuaire. . Les opportunités de carrière au sein des compagnies ou sociétés d’assistance sont en effet plus grandes, ce qui peut inciter à se former à d’autres métiers. Les formations polyvalentes proposées à l’ESMA sont ainsi de grande importance au moment de la valorisation d’une carrière.


Formation au métier d’agent d’escale

La formation d’agent d’escale est à l’ESMA effectuée en 8 semaines , comprenant 5 semaines de théorie et 3 semaines de stage en entreprise. Les instructeurs issus du monde professionnel forment les futurs agents sur le GDS AMADEUS et le DCS ALTEA CM actuellement logiciels de références, et leur enseignent la règlementation aérienne, les procédures d’enregistrement, sécurité en piste, facteurs humains, culture aéronautique etc. Les stagiaires sont à l’ESMA en conditions réelles de travail. A l’issue de ces 5 semaines théoriques, ils ont acquis les prérequis nécessaires afin de réaliser leur stage de 3 semaines en entreprise. Le stage est obligatoire pour la validation la formation initiale.

Retrouvez les détails de la formation agent d’escale proposée à l’ESMA.