Investissez le centre des opérations des vols

Devenez Agent d’opérations


Un agent d’opérations est un technicien d’exploitation travaillant pour le compte d’une compagnie aérienne. Il est aussi dénommé flight dispatcher. Il s’agit du personnel en charge du suivi des vols et de la flotte d’avions.

Le travail d’un agent d’opérations s’effectue principalement avant et pendant vol. Il prépare le dossier de vol pour le commandant de bord en s’assurant de sa faisabilité par rapport aux éléments extérieurs à savoir la météo et les routes de navigation.

Il établit donc les documents tels que l’itinéraire de vol, les réglementations de survol, le carburant en fonction de la masse, les performances de l’avions, etc. Il s’occupe également des relations avec les différents acteurs du vol en cas de dysfonctionnement du vol. En cas de problème météo, de pannes ou de retards il doit trouver une solution rapide pour l’équipage. Les alternatives doivent prendre en compte les données aériennes des zones concernées, les NOTAM (documents officiels d’informations météorologiques et les informations aéronautiques pour un vol).

L’agent d’opérations travaille en équipe avec d’autres agents d’opérations mais également avec les préparateurs de vols, et est en relation avec les pilotes qui lui communiquent les informations sur l’avion, les autres aéroports en cas de retards, mais également le contrôle aérien et les sociétés de services ou d’assurances.

Il joue un rôle essentiel dans la sécurité générale du vol, il est l’interlocuteur de la compagnie du décollage à l’atterrissage d’un vol.

Parmi les différents métiers de l’aéroport, les agents d’opération exercent un métier à haute responsabilité, pour cela ils doivent avoir une réactivité et une rigueur absolues. Ils doivent être aptes à prendre les bonnes décisions dans l’urgence. Une résistance au stress est donc primordiale.

Formation au métier d’agent d'opérations


Le métier d’agent d’opérations nécessite une formation professionnelle reconnue par les entreprises du secteur aérien et dispensée par des organismes privés tels que l’ESMA avec des formateurs du secteur aérien.

Il s’agit d’une formation théorique courte pendant laquelle l’école est amenée à former les futurs agents sur les procédures et règlements, la navigation aérienne, la météo et leur apprendre à se servir du système informatique aérien, etc. A l’ESMA pas de concours, cette formation réalisée par des professionnels est adaptée pour vous permettre de réussir l’examen. Un stage en entreprise mettra ensuite en pratique les connaissances théoriques. Cette expérience peut régulièrement déboucher sur une proposition d’emploi.

La formation d’agent d’opérations requiert un bon niveau en anglais et obligatoirement un casier judiciaire vierge. Faire votre formation avec l’Esma c’est vous donner toutes les chances d’obtenir le diplôme.

Nos formations Corporate

Le métier d'agent d'opérations


Le métier d’agent d’opérations ne s’effectue pas sur la zone aéroportuaire mais au siège de la compagnie. Il consiste en résumé à préparer les vols et gérer les aléas qui pourraient intervenir. L’agent d’opérations travaille en fonction des horaires des vols et donc en horaires décalées et variables incluant les week-ends et jours fériés.

Les agents d’opérations peuvent évoluer en tant que cadres d’exploitation dans une compagnie ou dans un aéroport. Ils peuvent également suivre d’autres orientations dans les métiers de l’aéroport, soit grâce à leur formation polyvalente soit en effectuant une reconversion professionnelle ou même en tant que pilotes.

Ils sont amenés à parler l’anglais car ils sont en contact avec les autres acteurs de l’aéroport.

Consulter la fiche emploi de l’agent d’opérations pour tout savoir sur ce métier passionnant.

Cursus Post Bac


La formation Agent d’opérations requiert un niveau Bac pour pouvoir présenter sa candidature. Cependant, pour devenir Agent d’opération, un cursus scientifique est recommandé et un diplôme théorique de pilote est fortement apprécié. Des formations après le bac sont proposées tout au long de l’année dans des écoles aéronautiques telles que l’ESMA. Les élèves devront être âgés de 18 ans minimum et avoir un casier judiciaire vierge pour prétendre effectuer un stage en compagnie et travailler à la suite de leur formation.

L’anglais est également un critère indispensable pour l’exercice de la fonction d’agent de trafic.

Suite à la formation théorique et au stage professionnel les élèves se voient décerner le diplôme d’agent d’opérations, ce qui leur permet d’assurer leur avenir en postulant immédiatement en compagnie.


Retrouvez ici les dates de rentrées pour les formations Métiers de l'aéroport.

 -Les dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction du planning et du remplissage.-