Accédez aux coulisses de la mise en place d'un vol

Devenez Agent de piste en aéroport


Un agent de piste est un manutentionnaire travaillant pour le compte d’une compagnie aérienne ou d’une entreprise d’assistance ou handling. Il s’agit du personnel aéroportuaire qui effectue les opérations autour de l’avion directement sur la piste.

L’agent de piste est en fonction avant un vol pour la partie chargement des bagages et acheminement de l’avion et dès que le vol atterrit pour le parking et le déchargement.

Avant un vol et après l’enregistrement des bagages par les agents d’escale, les agents de piste les vérifient en utilisant les rayons X avant de les emmener au chargement. Ils ont donc un rôle à jouer dans la sécurité des vols notamment pour les marchandises dangereuses.

L’agent de piste prépare l’atterrissage d’un vol en acheminant tout le matériel nécessaire au déchargement des bagages tels que les chariots, les tapis roulants, les élévateurs, les véhicules, etc. Lorsque l’avion est sur le tarmac, l’agent de piste est en charge de le guider jusqu’à son parking d’affectation. Il doit ensuite afin d’immobiliser définitivement l’appareil poser les cales sous les roues. Une fois l’avion à l’arrêt les passagers descendent pendant que l’agent de piste s’occupe de décharger les bagages sur un véhicule qui les transportera de la piste à l’aéroport. Lorsque toutes ces opérations sont terminées il doit ranger ces engins et le matériel utilisé pour lesquels il est responsable.

Chaque agent de piste peut être polyvalent ou affecté à une tâche bien spécifique : tractage de l’avion, déchargement des bagages, conduite des véhicules de piste, etc.

Parmi les métiers de l’Aéroport, celui-ci est le plus physique. Il exige donc des capacités et une volonté forte afin d’affronter les conditions climatiques et les charges lourdes auxquelles les bagagistes sont exposés quotidiennement. Une rigueur et une maturité dans le travail sont indispensables pour respecter la sécurité et le planning des vols.

Formation au métier d’agent de piste


Le métier d’agent de piste nécessite une formation professionnelle dispensée par des organismes privés tels que l’ESMA avec des formateurs du secteur aérien.

Il s’agit d’une formation théorique courte de quelques semaines pendant laquelle l’école est amenée à former les futurs agents sur les procédures et règles du chargement aérien, les marchandises dangereuses, les règles de sécurité, les compagnies, etc. Cette formation reconnue par les institutions aériennes et réalisée par des professionnels est adaptée pour vous permettre de réussir l’examen. Un stage en entreprise mettra ensuite en pratique les connaissances théoriques. Cette expérience peut régulièrement déboucher sur une proposition d’emploi.

La formation d’agent de piste requiert une aisance en anglais et de bonnes conditions physiques. Faire votre formation avec l’Esma c’est vous donner toutes les chances d’obtenir le diplôme.

Nos formations Corporate

Le métier d'agent de piste en aéroport


Le métier d’agent de piste en aéroport s’effectue directement sur le tarmac dans la zone aéroportuaire. Il consiste en résumé à s’occuper de la manutention autour de l’avion avant le décollage et après l’atterrissage. La fiche de poste de l’agent de piste implique des horaires décalées et variables incluant les week-ends et jours fériés ce qui lui permet d’obtenir des primes à son salaire de base.

Il travaille dans une zone aéroportuaire, sur les pistes et par tous les temps au sein d’une petite équipe : pour chaque vol 2 à 4 agents de piste interviennent.

Les agents de piste peuvent évoluer en tant que chef d’équipe ou superviseur pour des missions de management. Ils peuvent également suivre d’autres orientations dans les métiers de l’aéroport, soit grâce à leur formation polyvalente soit en effectuant une reconversion professionnelle.

Ils sont amenés à parler l’anglais car ils sont en contact avec les autres acteurs de l’aéroport.

Consultez la fiche emploi de l’agent de piste pour tout savoir sur ce métier passionnant.

Cursus Post Bac


La formation pour devenir Agent de piste requiert certaines conditions telles que le niveau d’études BEP/CAP pour pouvoir présenter sa candidature. Cependant des expériences dans d’autres secteurs que l’aérien peuvent être considérées intéressantes dans l’analyse du dossier. Des formations sont proposées tout au long de l’année dans des écoles aéronautiques telles que l’ESMA. Les élèves devront être âgés de 18 ans minimum pour prétendre effectuer un stage en compagnie et travailler à la suite de leur formation.

L’anglais est également un critère indispensable pour l’exercice de la fonction d’agent de piste.

Suite à la formation théorique et au stage professionnel les élèves se voient décerner le diplôme d’agent de piste, ce qui leur permet de postuler immédiatement en compagnie ou entreprise de handling.


Retrouvez ici les dates de rentrées pour les formations Métiers de l'aéroport.

 -Les dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction du planning et du remplissage.-