Formation au métier d'Agent de Piste


Le métier d’agent de piste nécessite une formation professionnelle dispensée par des organismes privés tels que l’ESMA avec des formateurs du secteur aérien.

Il s’agit d’une formation théorique courte de quelques semaines pendant laquelle l’école est amenée à former les futurs bagagistes sur les procédures et règles du chargement aérien, les marchandises dangereuses, les règles de sécurité, les compagnies, etc. Cette formation reconnue par les institutions aériennes et réalisée par des professionnels est adaptée pour vous permettre de réussir l’examen. Un stage en entreprise mettra ensuite en pratique les connaissances théoriques. Cette expérience peut régulièrement déboucher sur une proposition d’emploi.

La formation d’agent de piste requiert une aisance en anglais et de bonnes conditions physiques. Faire votre formation avec l’Esma c’est vous donner toutes les chances d’obtenir le diplôme.

Le diplome d'Agent de Piste


Les formations « Métiers de l’Aéroport » à l’ESMA existent depuis 1990 et s’adressent aux particuliers désireux d’apprendre un métier accessible avec un niveau bac et dans un court délai.

La formation aéroportuaire Agent de piste permet d’obtenir le certificat vous permettant de postuler dans un aéroport, une compagnie ou une société de services.

Il s’agit de la seule formation accessible avec un niveau inférieur au BAC (niveau BEP/CAP exigé) pour autant un niveau conversationnel en anglais reste nécessaire.

Méconnue du grand public elle permet à des personnes ayant effectué des études courtes d’intégrer le milieu de l’aéronautique.

A l’ESMA la formation est divisée en partie théorique et pratique.


Formation théorique AEA

Durant la période de formation les stagiaires sont en cours au sein de l’école. Ils sont amenés à suivre des modules sur les compagnies aériennes, le chargement d’un avion, la sûreté aéroportuaire et le fret de manière générale. Ils sont également formés sur le matériel de la piste et le traitement de l’avion. Pour cela l’ESMA dispose de salles informatiques permettant l’accès individuel aux plateformes de travail.

Les instructeurs sont des personnes issues du milieu professionnel qui pourront partager leur expérience et leurs compétences.

Formation pratique en stage

La formation APA à l’ESMA ne pourra être validée qu’après réalisation d’un stage en entreprise. Cette expérience devra mettre en pratique les connaissances apprises en cours et fera l’objet d’un rapport de stage. Ce document décrit l’activité et les taches effectuées par le stagiaire, mais également les appréciations du responsable sur son travail.

La recherche de stage est à la charge de l’élève cependant les instructeurs restent disponibles en soutien pour présenter le secteur et les entreprises qui recrutent, ainsi que pour apporter des recommandations lors des candidatures. L’entreprise pourra se situer en France ou à l’international dans une compagnie ou une société de services.

Régulièrement les stages peuvent déboucher sur une embauche si la prestation du stagiaire a convenu. Il est donc nécessaire de suivre avec sérieux cette période d’apprentissage et de montrer son investissement au sein de l’équipe.


Prérequis de la formation

  • 18 ans minimum
  • niveau BEP ou CAP ou expérience professionnelle significative
  • Anglais conversationnel
  • Casier judiciaire vierge
  • Bonne présentation
  • Mobilité Géographique

Durée : 2 semaines de cours / 4 semaines de stage

Tarif de la formation APA: 1 090€


Calendrier des formations

Les formations polyvalentes sont basées sur le calendrier des formations seules. Vous pouvez retrouver les dates de formation sur cette page.

Le stage d’une formation couplée sera effectué au sein d’une entreprise sur le métier de préférence du stagiaire.

Contact Service Commercial

gto@esma.fr

04 67 13 75 00 / ext. 7568

Vous avez des questions complémentaires sur les formations Métiers de l’aéroport ?

Vous souhaitez obtenir toutes les informations pratiques sur les formations ou envoyer votre candidature ?