Formation au métier de pilote de ligne


Dans l’imaginaire collectif, le métier de pilote de ligne reste difficilement accessible. Dans la réalité il existe plusieurs écoles spécialisées dans la formation pilote de ligne et agréées par les instances de l’aviation civile telles que l’ESMA.

La formation au métier de pilote de ligne se compose de phases théoriques à savoir 14 modules, et de phases de vols qui permettront aux élèves pilotes de valider étape par étape la licence de pilote de ligne (ATPL : Airline Transport Pilot Licence).

En fonction de votre situation, vous serez orienté plutôt vers une formation intégrée, online ou une formation modulaire. Vous pourrez également être formé à des qualifications complémentaires.


La formation intégrée


L’ATPL Intégré est une formation dédiée aux candidats n’ayant pas ou peu d’expérience aéronautique mais également pour ceux qui souhaitent valider leur licence pilote de ligne dans les délais les plus courts.Cette formation se déroule dans sa totalité au sein d’un ATO (Approved Training Organisation), dont le programme est homologué par les autorités Françaises et Européennes. L’ESMA dispose d’un ATO reconnu par la DGAC.Son programme de formation, certes dense, place l’élève pilote dans un contexte professionnel parfaitement adapté. Cela lui permettra d’acquérir la maîtrise du vol et de devenir un pilote professionnel préparé à ses débuts en compagnie aérienne.La majorité de nos élèves intègrent cette formation après le Baccalauréat.

Comme preuve de la cohérence de cette formation, il faut savoir que les compagnies aériennes qui confient la formation de leurs cadets à un ATO exigent toujours une formation intégrée.

 

 

Prix de la formation intégrée : 78 800 € + 450 € de frais de dossier

Pré-requis de la formation intégrée

Pour intégrer la formation ATPI, le candidat doit impérativement avoir 17 ans minimum, un certificat médical de classe 1 du personnel navigant en cours de validité, un niveau Bac /scientifique de préférence et un bon niveau d’anglais. La sélection se fait sur dossier par l’équipe pédagogique.

– Contact : pnt@esma.fr

Durée de la formation intégrée

Cette formation dure au minimum 18 mois, dont 9 mois de théorie et 9 mois de pratique.La durée de la formation dépend de l’avancement personnel dans la validation des modules théoriques et des heures de vol effectuées. Les candidats ont jusqu’à 36 mois maximum pour valider la totalité de leur formation.

 

Déroulement de la formation par correspondance

Le cours est divisé en 4 phases. Les phases sont divisées en plusieurs modules. A la fin de chaque module, vous devrez effectuer un test d’évaluation final. L’EASA exige que vous réalisiez au moins 10% de votre formation sur le site de l’école. Vous devez accomplir un total de 10 jours de cours de révision qui sont planifiés sur une base régulière tout au long de l’année à l’aéroport de Montpellier.

La formation dure environ 12 mois et dépend avant tout de l’assiduité et la régularité du travail du stagiaire.


La formation Modulaire


La formation modulaire est dédiée aux élèves ayant déjà une expérience aéronautique. Le candidat doit être en possession d’un PPL (licence de Pilote privé) et d’un ATPL théorique.

Son programme, contrairement à la formation intégrée permet plus de flexibilité pour le stagiaire. En effet, il choisit les périodes pour chaque phase de sa formation.

Le stagiaire vient donc à l’ESMA suivre ses stages CPL, IR et MCC aux dates qui lui sont le plus favorable.

CPL : Commercial Pilot LicenceIR : Instrument Rating

MCC : Multi Crew Coordination

Pré-requis de la formation modulaire

Pour la formation modulaire CPL-IR ME-MCC les pré-requis sont les suivants :

  • 18 ans au jour de l’examen CPL
  • Aptitude visite médicale classe 1
  • ATPL ou CPL théorique de moins de 36 mois
  • Licence PPL en cours de validité
  • Être titulaire d’une habilitation vol de nuit
  • 175 HDV minimum dont 100 HDV en CDB et 20 HDV en vol en campagne en tant que CDB et une navigation de 300nm
  • Aptitude à lire de la documentation en anglais

Durée de la formation modulaire

La durée estimative pour le CPL/IR/MCC est de 6 mois, en fonction de critères tels que la météo et l’investissement personnel de l’élève.

CPL : 2 moisIR : 3 moisMCC : 2 semaines

– contact : pnt@esma.fr

Déroulement de la formation modulaire

La formation se déroule ainsi : CPL > IR > MCC

Le CPL vous permet d’acquérir la qualification du pilote professionnel avion en effectuant la transition avec la licence de pilote privé. La formation consiste à suivre des cours au sol (réglementation aérienne, acquisition des méthodes professionnelles), puis 5h de FNPT2 (simulateurs de vol) et enfin 20h de vol sur DA42.

 

– contact : pnt@esma.fr

L’IR est la qualification qui vous formera à l’IFR (Instrument Flight Rules), elle est indispensable pour travailler sur un avion de ligne. La formation est constituée de deux parties : l’une théorique de 42h30 (facteurs humains, calcul mental, réglementation IFR, etc) et l’autre en vol. Celles-ci sont tout d’abord effectués sur simulateurs (33h) puis en vol DA42 (15h).

La MCC est l’ultime étape qui permet d’intégrer les procédures en équipage assurant ainsi un niveau maximum dans la prise de décision, la communication et l’application des connaissances. Cette formation comprend 31h30 de théorie (facteur humain en pilotage multi-équipage, CRM et connaissance de l’avion) et 20h de simulateur.

Les qualifications complémentaires du pilote de ligne


Les pilotes de ligne, une fois leur ATPL validée, peuvent soit postuler directement dans les compagnies soit effectuer des formations complémentaires.

 Formation FI (Instructeur)

Le stage FI (A) permet au candidat d’acquérir les techniques de formation en vol et au sol, conformément à des méthodes pédagogiques établies, pour dispenser l’instruction en vol et au sol en vue de la délivrance d’une licence de pilote privé d’avion PPL(A) et pilote professionnel avion CPL (A) quand les conditions d’expérience sont acquises.Les pré-requis de la formation FI sont les suivants :

  • Licence CPL (sans condition d’heures de vol) ou Licence PPL + Théorique CPL et 200 HDV dont 150 HDV en tant que CDB dont une navigation de 300NM. 10 HDV aux instruments dont 5 HDV pouvant être effectuées sur FNP
  • Qualification de classe SEP en état de validité.
  • 20 HDV en campagne en tant que CDB sur SEP.
  • 30 HDV SEP au total dont 5 HDV dans les 6 mois précédent l’évaluation d’entrée en formation.
  • Satisfaire à l’évaluation théorique et pratique médical de classe

Durée: 7 semaines

Prix du stage FI : 9 570 €

Formation CRI (SPA)

Le but de la formation CRI (SPA) est de couvrir les objectifs de formation théorique et pratique relatifs aux connaissances et aux techniques d’instruction en vue de la délivrance d’une qualification de classe, avion mono pilote (SPA).

Les pré-requis de la formation CRI sont les suivants :

  • Licence CPL ME ou Licence PPL ME
  • Médical classe 1 ou 2 en fonction de la licence
  • 500 heures de vol en tant que pilote sur avion dont 30 heures de vol en tant que PIC sur la classe ou le type applicable.
  • Etre détenteur d’une aptitude à être CDB sur DA42 (cours de différence)
  • Aptitude à lire de la documentation en anglais

Attention la formation doit être réalisée en binôme.

Durée: 2 semaines

Prix du stage CRI : 6 990 €

Stage FI EXT IR

Les pré-requis de la formation FI EXT IR sont les suivants :

  • Licence CPL IR ME ou Licence PPL IR ME
  • Certificat médical de classe 1 ou 2 en fonction de la licence
  • Etre détenteur d’une attestation RNAV GNSS
  • Aptitude à être CDB sur DA42 (cours de différence)
  • Qualification CRI
  • Satisfaire à l’évaluation théorique et pratique
  • Aptitude à lire de la documentation en anglais
  • Au moins 200h de vol IFR dont un maximum de 50h aux instruments au sol effectuées dans un FFS, FTD 2/3 ou FNPT II

Durée: 2 semaines

Prix du stage FI EXT IR: 3 190 €

Stage IRI

IRI: La formation dispensée lors du stage IRI doit permettre au candidat reconnu apte de se faire délivrer une qualification d’instructeur vol aux instruments ou une extension des privilèges de sa qualification FI (A) pour l’enseignement en vue de la délivrance d’une qualification de vol aux instruments.

Les pré-requis de la formation IRI sont les suivants :

  • Licence CPL IR ME ou Licence PPL IR ME
  • Certificat médical de classe 1 ou 2 en fonction de la licence
  • Etre détenteur d’une attestation RNAV GNSS
  • Aptitude à être CDB sur DA42 (cours de différence)
  • Satisfaire à l’évaluation théorique et pratique
  • Aptitude à lire de la documentation en anglais
  • Au moins 800h de vol IFR dont au moins 400h sur avion
  • 500 HDV en tant que pilote sur avion dont 30 HDV en tant que CDB sur la classe ou le type applicable

Durée: 2 semaines et demi

Prix du stage IRI : 5 990 €

Stage de maintien des compétences théoriques de la qualification d’instructeur “F.I.”

Ce stage répond aux exigences réglementaires et il a pour objectif de sensibiliser les instructeurs aux notions de sécurité des vols, et de rafraîchir leurs connaissances en termes de pédagogie. Les pré-requis réglementaires sont les suivants : détention au minimum de la Licence de Pilote Privé ou PPL assortie de la qualification instructeur ITT ou FI.

Durée: 2 jours

Prix du stage recyclage FI : 390 €


Pilote de ligne : Les outils pédagoqique


L’ESMA dispose d’un matériel pédagogique moderne en phase avec les exigences de l’industrie aéronautique d’aujourd’hui.

  • Une flotte d’avions Monomoteurs et Bimoteurs DA 40, DA 40 IFR, DA 42 et DA 42 G1000
  • 21 salles de cours équipées de moyens de vidéo-projection
  • Simulateurs de vol : 2 simulateurs FNPT2/MCC ALSIM 200 avec visuel panoramique à 180° et 2 simulateurs FNPTII/DA42 Mechtronix avec visuel panoramique à 210°
  • Formation Assistée par ordinateur : CBT, Mock-up : Cockpit photo, 1 FMS Trainer : Airbus A330-340, Une salle des Opérations comprenant l’accès aux observations météorologiques, aux NOTAM, aux dépôts de plan de vol comme dans toute salle des opérations en compagnie aérienne.
  • Box de briefing et débriefing
  • L’Esma assure l’entretien mécanique et avionique de ses avions au sein de son atelier PART 145. Les simulateurs de vols sont également entretenus par l’Esma.
  • L’Esma assure également son propre suivi de navigabilité de sa flotte.
  • Nous pouvons assurer ces prestations pour des clients extérieurs, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact Service Commercial

pnt@esma.fr

04 67 13 75 00 / ext. 7530

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