Bac Professionnel Aéronautique en alternance ou par la voie scolaire

2 options pour le Bac professionnel :

- O.A (Option Avionique)
- O.S (Option Systemes)
Programme :
Mathématiques, Economie et Gestion, Sciences et Techniques Industrielles, Français, Sciences Physiques, Histoire-Géographie, Instruments de Bord, Radio Navigation et Radio Communication, Anglais, Thermopropulsion, Aérodynamique, Technologie des Systèmes, Travaux Pratiques.
Durée : 2 ans par l’apprentissage pour les moins de 26 ans ou par la voie scolaire.
Pré-requis : CAP du secteur aéronautique / BEP du secteur industriel / Arpès avoir complété une classe de Seconde Générale ou Technique ou en possession du autre Baccalauréat.
Admission : après étude du dossier.
Dates : Rentrées en conformité avec le calendrier de la zone A
BTS Aéronautique
Programme :
Mathématiques, Electronique et Electrotechnique, Thermodynamique, Gestion, Français, Mécanique et Technologie, Radionavigation, radiocommunication, Instruments de Bord, Thermopropulsion, Aérodynamique, Technologie des systèmes, anglais, Travaux pratiques.
Durée : 2 ans, stage en entreprise de 1 mois chaque année.
Pré-requis : BAC Scientifique ou STI2D minimum ou DUT/DEUG.
Admission : après étude du dossier déposé à partir de Janvier.
Dates : Rentrées en conformité avec le calendrier de la zone A
L'inscription au BTS aéronautique ne se fait pas par le dispositif www.admission-postbac.fr
mais en téléchargeant directement la documentation complète ici
Mention Complémentaire Aéronautique.
Ce diplôme permet de valider les connaissances théoriques de la Licence Européenne PARTIE 66 catégories B1.1 et B2 options:
- Avion à Turbomachine (B1.1)
- Avionique (B2).
Durée : 1 année scolaire
Pré-requis : BAC Professionnel Aéronautique
Admission : A partir du mois de Janvier
Dates : Première semaine de Septembre
Licence PART 66
La formation proposée par l'ESMA est homologuée par la Direction de l'Aviation Civile (DGAC). Elle s'inscrit directement dans le cursus nécessaire à la délivrance d'une Licence de Mécanicien Aéronautique (LMA). Cette licence, reconnue par tous les pays Européens, permet à terme d'obtenir une habilitation à prononcer l'Approbation pour Remise en Service (APRS) d'un appareil.
Programme: La formation homologuée s'articule autour d'enseignements théoriques (environ 60%), pratiques en école (environ 25%) et pratiques en environnement réel de maintenance (environ 15%).
- Module 1 - Mathématiques
- Module 2 - Physique
- Module 3 – Notions fondamentales d’électricité
- Module 4 – Notions fondamentales d’électronique
- Module 5 – Techniques Digitales/ Systèmes d’instruments électroniques
- Module 6 – Technologie des matériaux et accessoires
- Module 7 – Pratiques d’entretien
- Module 8 – Aérodynamique de base
- Module 9 – Facteurs Humains
- Module 10 – Réglementation Aéronautique
- Module 11 – Aérodynamique avion, structures et systèmes (seulement A & B1)
- Module 13 – Aérodynamique Aéronef, structures et systèmes (seulement B2)
- Module 14 – Propulsion (seulement B2)
- Module 15 – Turbomachines (seulement A & B1)
- Module 17 – Hélice (seulement A & B1)
Durée: 2400 heures sur 80 semaines
Pré-requis: Niveau Bac Général, technique ou professionnel. Un bon niveau d'anglais.
Dates : Nous consulter
Examens EASA Part 66
L’ESMA propose également le passage de l'ensemble des examens EASA Part 66 pour assurer l’entretien des avions et équipements exploités en Transport Public.
Les examens reprennent tout ou partie des différents modules listés ci-dessous :
- Examen 1 - Mathématiques
- Examen 2 - Physique
- Examen 3 – Notions fondamentales d’électricité
- Examen 4 – Notions fondamentales d’électronique
- Examen 5 – Techniques Digitales/ Systèmes d’instruments électroniques
- Examen 6 – Technologie des matériaux et accessoires
- Examen 7 – Pratiques d’entretien
- Examen 8 – Aérodynamique de base
- Examen 9 – Facteurs Humains
- Examen 10 – Réglementation Aéronautique
- Examen 11 – Aérodynamique avion, structures et systèmes (seulement A & B1)
- Examen 13 – Aérodynamique Aéronef, structures et systèmes (seulement B2)
- Examen 14 – Propulsion (seulement B2)
- Examen 15 – Turbomachines (seulement A & B1)
- Examen 17 – Hélice (seulement A & B1)

Les examens sont en Anglais.

Dates : Nous consulter