Un pilote vit dans un monde de perfection ou ne vit pas.”

-De Richard S. Drury / My Secret War-


Nos formations

Depuis plus de 28 ans, l’ESMA Aviation Academy est une des principales écoles aéronautique multidisciplinaire en Europe. Elle propose des formations dans les grands secteurs de l’aérien:

Notre environnement exceptionnel


Située au bord de la mer Méditerranée, l’ESMA Aviation Academy bénéficie d’un climat idéal pour voler, avec 300 jours de soleil par an.

Montpellier est la 8ème ville de France par sa population et la 3ème ville méditerranéenne après Marseille et Nice. C’est la commune la plus peuplée du département de l’Hérault et la 2ème de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées après Toulouse.

Depuis une trentaine d’années, Montpellier attire pour son cadre de vie, sa vie culturelle et enfin son climat méditerranéen et connaît ainsi l’une des plus fortes croissances économiques et démographiques.Avec 70 000 étudiants, c’est également la 2ème ville avec le plus d’étudiants par habitant et le 7ème pôle universitaire de France. Elle compte d’ailleurs la 3ème plus ancienne université de médecine en activité au monde.40 % de ses étudiants ne sont pas originaires de la région, et 17 % sont de nationalité étrangère. Cette mixité de population est également présente à l’ESMA et enrichit les expériences de nos stagiaires.La région très attractive grâce à ses activités nautiques, de montagne ou citadines appuiera votre choix de venir à l’ESMA.

Historique


ESMA AVIATION ACADEMY

1988

L’ESMA – Ecole Supérieure des métiers de l’aéronautique – est créée en tant que filière d’Air Littoral, pour satisfaire les besoins de la compagnie aérienne ainsi que celles du secteur de l’aviation.

2001 – 2002

Nouvelle implantation à Montpellier du campus de l’ESMA Aviation Academy dans plus de 11 000m² d’infrastructures, avec pistes réservées et installations dédiées à chaque formation.

2004

Début de l’accord de coopération avec les principaux constructeurs européens d’avions : Airbus et ATR.Premier groupe d’élèves-pilotes formés sur une période de plus de 4 ans.Livraison du premier avion DIAMOND pour le renouvellement de l’ancienne flotte composée d’avions TB9 / TB20.

2005

Début des formations des 400 pilotes d’Airbus. Les formations s’échelonneront sur une période de 3 ans.

2006

Début du programme d’ingénierie aéronautique avec Airbus.De Heerd Investments Ltd devient l’unique actionnaire de l’ESMA Aviation Academy. Le groupe souhaite développer l’activité de l’Academy à l’international, agrandir sa flotte et améliorer ses infrastructures.

2007

Prolongation de 3 ans du contrat signé avec Airbus sur A 320 / A 330 pour les formations Pilote.Signature d’un accord de coopération stratégique entre Airbus et l’ESMA Aviation Academy.

 

2008

Création d’une joint-venture avec la compagnie aérienne Vietnam Airlines (Hanoi, Vietnam) et avec la 4ème plus grande compagnie aérienne chinoise, Hainan Airlines, dont les sièges sociaux sont sur l’île d’Hainan.Obtention de l’approbation de la Direction Civile de l’Aviation Chinoise (Civil Aviation Administration of China – CAAC) pour la formation Pilote.Signature d’un accord de partenariat avec la compagnie aérienne Vietnam Airlines pour la formation Pilote.Modernisation de la flotte : l’ESMA Aviation Academy devient le gestionnaire de la plus importante flotte d’avions DIAMOND en Europe.L’Academy devient le leader des formations aéronautiques ab-initio sur le marché français.

2009

Signature d’un accord de coopération de 5 ans avec la Civil Aviation Flight University of China (CAFUC).Lancement de la licence Européenne ab-initio en maintenance aéronautique B1 / B2 afin de satisfaire la demande internationale en MRO (Maintenance Repair Organisation).

2010

Premières formations d’élèves-pilotes pour le compte de la compagnie aérienne China United Airlines & de la prestigieuse université Civil Aviation Flight University of China (CAFUC).