Notre équipe.


Met à votre disposition ses compétences pour vous proposer des formations de haut niveau, des services personnalisés et des partenariats privilégiés avec les différents acteurs du secteur de l'aérien, tout cela dans une ambiance familiale.

Président de l'ESMA
-

"Forte de ses 25 années d'expérience, l'ESMA est une école internationale de renommée dans la formation de tous les métiers du domaine aéronautique.

C'est avec motivation et dynamisme que mes collaborateurs et moi-même travaillons chaque jour au succès de nos étudiants. Le développement de l'ESMA est en marche avec de nouvelles formations complètes et d'excellence, un encadrement exigeant et professionnel, une infrastructure moderne et perfectionnée. 

Nous partageons la même passion alors rejoignez-nous pour écrire ensemble cette nouvelle page de votre avenir et de celui de l'ESMA."

PATRICK PACALON / Président

Instructeur Chef Pilotes
-

FRANCOIS AUBERTEL - INSTRUCTEUR VOL

François Aubertel a rejoint l'ESMA en décembre 2008 après une carrière d'une trentaine d'années dans l'aéronautique navale au cours desquelles il a exercé en tant que Commandant d'aéronefs, sur Nord 262, instructeur en vol IFR sur bimoteur à turbines E121 XINGU, pilote de patrouille maritime sur BRÉGUET ATLANTIC 1, pilote sur C47 DAKOTA  et CM170 Fouga Magister,  instructeur en vol sur TB 30 EPSILON sur la base aérienne de Cognac

Il totalise aujourd'hui près de 13600 heures de vol et 9000 heures en instruction.

François participe à toutes les formations délivrées à l'ESMA : CPL/IR/FI/CRI/IRI. Il est également formateur d'instructeurs et fait partie du jury d'examens pour les formations CPL/IR/FI/CRI/IRI, et est depuis juin S-FE / S-IRE.

PATRICK CHABANIS - CTKI (CHIEF THEORETICAL KNOWLEDGE INSTRUCTOR)

Patrick Chabanis a rejoint l'ESMA en 2011 . Ancien Navigant de l'Aéronavale avec un total de 11 800 heures de vol il a également été membre d'équipage d'essais et expérimentation en vol. Il a participé à différents programmes de développement en tant que membre d'équipe intégrée. Il a participé à des groupes de travail Facteurs Humains et Crew Ressources Management (IMASSA) et a été responsable de service Personnel Navigant Technique. Il a reçu la Médaille de l'Aéronautique (civile et militaire) et le trophée de la sécurité des vol, décoration militaire remise par le président Jacques CHIRAC.

A l'ESMA, Patrick Chabanis est Responsable théorique de la formation Pilote (CTKI).

Photo : au milieu, premier vol d’essais ATL2 OACI en équipage avec Dassault Essais en Vol

Le CCTO (Hôtesses de l'Air & Stewards)

Laurence SAUVETERRE

Responsable formations Hôtesses de l'Air & Stewards

Le GTO (Métiers de l'Aéroport)

Sophie BOUTEILLE

Responsable Formations Métiers de l'Aéroport

Les membres du MTO (Maintenance Aéronautique)

Jean Bravo

Responsable Formations Maintenance Aéronautique

RICHARD BUISSON - INSTRUCTEUR AVIONIQUE

Technicien puis chef d'équipe avionique (auparavant SNA systèmes de navigation et d'armement) sur Jaguar, Mirage 2000N et Mirage 2000 B & C et ce de 1990 à 2010 (St Dizier, Orange, Djibouti). De retour sur Orange, il a ensuite été contrôleur auditeur qualité et pour finir expert technique sécurité des vols à l'escadron de chasse 2/5 "Ile de France". Il a pris la quille le 1er Mars 2016 (quitté l'armée) après 27 ans dans l'armée et est arrivé à l'ESMA depuis le 14 mars en tant qu'"Avionics instructor" pour les licences Part 66.