Taxe d'apprentissage

Chers Partenaires,


C’est grâce à votre confiance et à vos contributions que  l’ESMA, Ecole Supérieure des Métiers de l’Aéronautique, reste un acteur majeur et incontournable du secteur de la formation aux métiers de l’aéronautique.

Depuis 1988, l’ESMA est la seule école multidisciplinaire en Europe qui prépare aux métiers de Pilote de ligne, Hôtesse de l’air / Stewards, Maintenance aéronautique, Métiers de l’aéroport et depuis peu, Pilote de Drone Civils.

En choisissant de nous verser votre taxe d’apprentissage, votre entreprise contribue à une part essentielle du développement de nos formations et permettra à nos élèves de réussir pleinement leur intégration dans la vie professionnelle.L’ESMA s’adapte à l’évolution permanente des besoins des entreprises du transport aérien et enrichit sans cesse sa gamme de services et de produits de formation pour atteindre les standards de qualité et d’excellence reconnus aujourd’hui par les professionnels du secteur.Votre soutien, à travers le versement de la taxe d’apprentissage, contribue directement à conforter notre rang d’école de référence en France et à l’international

Nous souhaitons également associer votre entreprise à notre programme ‘Partenaire’, à travers lequel nous vous proposons de faire découvrir, aux membres de votre entreprise et à vos clients, le monde passionnant de l’aéronautique.A titre d’exemple, notre programme intègre des vols de découverte, du simulateur de vols, une découverte de la voltige aérienne, du pilotage, la mise à disposition de salles et d’amphithéâtres à des tarifs préférentiels, ainsi que des ‘Rencontres Partenaires’ au cours desquelles vous pourrez développer votre réseau d’affaires.

Espérant pouvoir compter sur votre contribution, nous  souhaitons un excellent ‘plan de vol’ aux projets de votre entreprise.

Président de l’ESMA

Qu’est-ce que la taxe
d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire pour toutes les entreprises versant au moins 1 euro de salaire. Elle permet le financement de l’enseignement d’apprentissage.

Depuis 2006, les entreprises sont dans l’obligation de verser leur taxe via un organisme collecteur (OCTA), tout en conservant la liberté du choix de l’école de formation bénéficiaire.

Méthode de calcul

Base de calcul de la taxe d’apprentissage : 0.68% de la masse salariale

Répartition :

• 51% POUR LES RÉGIONS (développement de l’apprentissage)

• 26% EN QUOTA pour les Centres de Formation d’Apprentis (CFA)

• 23% EN BARÈME, scindé en 2 catégories non cumulables :

Catégorie A = 65% du barème (toutes formations de CAP à Bac +2)

Catégorie B = 35% du barème (toutes formations à compter de Bac + 3)


Pour nous verser tout ou partie de votre taxe d’apprentissage


Vous pouvez nous verser votre taxe en vous rapprochant de votre expert comptable, ou de votre organisme collecteur en précisant le montant du versement dont vous souhaitez faire bénéficier l’ESMA.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la taxe d’apprentissage ?

Contact : Benjamin Vanlierde

+33 6 63 60 44 28

benjamin.vanlierde@esma.fr

Download - Formulaire pour la taxe d'apprentissage