AGEFI.COM

La compagnie à bas coûts Norwegian va recruter 600 pilotes

DIMANCHE, 13.11.2016

La compagnie aérienne à bas coûts Norwegian Air Shuttle va recruter 600 pilotes en 2017, dont une moitié pour ses vols long-courrier et l’autre pour ses vols en Europe, annonce son PDG Bjorn Kjos.

« La compagnie aérienne norvégienne dessert aujourd’hui 450 routes avec une flotte de 113 appareils. »

Norwegian a lancé l’été dernier trois lignes entre Paris-Charles de Gaulle et New York, Los Angeles et Miami/Fort Lauderdale, les premiers vols transatlantiques à bas coûts au départ de la capitale française.

« C’est la première fois qu’un mois après leur lancement, de nouvelles liaisons affichent un taux de remplissage de 100% », affirme M. Kjos dans les colonnes du Journal du dimanche (JDD).

« Nous continuons d’enregistrer des moyennes de 95% à 96%, dans les deux sens », indique-t-il.

Estimant attirer les pilotes grâce à une grille de salaires « compétitive », le PDG de Norwegian précise: « L’an prochain, nous en recruterons 300 pour le long-courrier et autant pour les vols en Europe ».

La compagnie aérienne norvégienne, qui dessert aujourd’hui « 450 routes » avec une flotte de 113 appareils, dispose de bases à « New York, Barcelone, Londres et Paris », qui lui permettent de « réduire les frais d’hébergement de ses équipages », selon son dirigeant.

Interrogé sur la probabilité pour Air France, de connaître le succès avec sa future offre « à coûts réduits », M. Kjos déclare à l’hebdomadaire : « Sincèrement, je ne vois pas comment. Créer une structure à bas coût au sein d’un groupe qui n’a pas cette philosophie est très difficile ».

« British Airways a essayé sans succès, tout comme KLM et SAS. Personne n’a réussi à faire cohabiter des structures aussi différentes », dit-il.

Norwegian Air Shuttle a publié le mois dernier les meilleurs résultats trimestriels de son histoire: un bénéfice net de 111 millions d’euros au troisième trimestre, en progression de 19% sur un an.