La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines va recruter 400 hôtesses de l’air et stewards ainsi que 100 pilotes, ces derniers devant toutefois être recrutés à la sortie de sa propre académie.

Dans son annonce du 7 décembre 2016, la compagnie nationale néerlandaise basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol précise qu’elle embauchera « pendant les six premiers mois de 2017 » 400 PNC, dont cent destinés à sa filiale régionale KLM Cityhopper. Les candidatures seront ouvertes le 18 décembre, la description des exigences étant disponible ici (en néerlandais) ; KLM évoque d’ailleurs une campagne de recrutement « ciblée » qui semble sous-entendre à destination exclusivement des citoyens de son pays d’origine.   

Les cent pilotes recherchés par la compagnie de l’alliance SkyTeam seront eux « approchés directement » parmi les nouveaux lauréats de sa propre KLM Flight Academy, là encore pendant le premier semestre de l’année prochaine.

KLM justifie cette campagne d’embauche par la réussite ces dernières années de la « réduction de ses coûts », avec en parallèle une expansion de son réseau et le remplacement « rigoureux » dans sa flotte des avions les plus anciens par des appareils modernes. Rappelons qu’elle a reçu en mars dernier le premier des dix-sept Embraer 175 commandés, les derniers Fokker F70 devant avoir quitté la flotte en octobre prochain. Tout cela lui a permis de présenter de « bons résultats financiers » et donc de continuer à mettre en place sa stratégie, qui se traduit par ces nouvelles embauches de navigants.