Visite de la DGA EP du 21 avril 2017


ESMA AVIATION ACADEMY

À l’initiative de M. Andres MORA (Instructeur MTO à l’ESMA) et M. William ROUVET (Adjoint au chef de la DPM à la DGA EP), la Direction Générale de l’Armement Essais Propulseurs est venue rendre une visite à nos étudiants de la filière aéronautique le 21 avril dernier.

L’objectif de cette journée était de présenter la DGA EP à nos étudiants et de favoriser un partenariat privilégié avec L’ESMA pour les formations futures. Nos élèves pourront ainsi bénéficier de stages au sein de la structure

Sept étudiants BTS, de la filière Maintenance aéronautique de l’ESMA, ont pu profiter d’un stage de 5 semaines au sein de la DGA EP en février 2017. Leur mission était d’élaborer des documentations techniques dans le cadre de leur formation. Les domaines étaient aussi divers et variés, allant des essais de givrage de sondes, aux propulseurs de missiles en passant par la motorisation des avions à moteurs à turbines.

À l’issue de ce stage, la DGA EP leur a proposée de passer les essais d’embauche. Quatre d’entres eux ont répondu à l’appel. Ces étudiants ont réussi avec brio et intègreront les services de la DGA EP dès Septembre 2017 en qualité d’ouvrier d’état.

Nous souhaitons remercier M. Andrès MORA et M. William ROUVET pour cette initiative qui permet à l’ESMA de poursuivre dans la volonté d’insertion professionnelle de ses étudiants. Nous remercions également les étudiants concernés :  

BARROSO Gautier
CATANIA Julien
CALVOSA Pierre
MENARDO Antonin
PETRAULT Cyril
SCALTSAS Panayotis
TROUSSELLIER Rémi

Ayant participé avec motivation et intérêt à ce stage, ainsi que les quatre nouveaux embauchés au sein de la DGA EP.

Nous souhaitons également beaucoup de réussite à nos étudiants de première BAC Professionnel Aéronautique actuellement en stage à la DGA EP :

BONNET Vanille
TEROOATEA Rooma
GODEL Zacharie.

la DGA Essais Propulseurs


Présentation de la DGA Essais Propulseurs :

Fondées en 1946 sur le site du fort de Villeras, DGA Essais propulseurs (anciennement connu sous le nom de Centre d’Essais des Propulseurs), est depuis l’origine une institution gouvernementale sous l’autorité du ministère de la défense. Entité dédiée à tous types d’essais de propulseurs aéronautiques, DGA-EP est doté d’une large gamme de moyens d’essais. À l’échelle de l’Europe, il est actuellement le plus grand centre de ce type, possédant aujourd’hui la quasi-totalité des caissons d’altitude.

DGA Essais propulseurs possède une riche histoire dans le domaine des grands programmes aéronautiques français. À titre exemple, il a ainsi été un outil indispensable au développement des moteurs ATAR (Mirage III, Mirage F1, Super Étendard), M-53 (Mirage 2000), M-88 (Rafale), et plus récemment TP400 (futur A400M) pour ne citer que les moteurs militaires.

DGA essais propulseurs réalise des prestations dans les domaines suivants :

  • Essais de performances et de certifications de turbines à gaz aéronautiques et de moteurs à combustion interne, civils et militaires, en conditions d’altitude simulée
  • Essais en conditions givrantes
  • Essais de composants : compresseurs, chambres de combustion, circuits carburant, équipements sous atmosphère explosive
  • Analyse et expertise de moteurs, dans le cadre des investigations faisant suite à un incident ou accident.

L’expérience accumulée depuis plus de 60 ans dans l’ensemble de ces activités font de DGA Essais propulseur un centre d’expertise incontournable au niveau Européen, du point de vue de la propulsion aéronautique.