NOM: Daphné

COURS: FORMATION TECHNICIEN PREPARATEUR DE VOL (TPV)

DATE D’ACHÉVEMENT: Août 2020

PAGE DU COURS: TPV

Pouvez-vous en quelques mots vous présenter ?

Je m’appelle Daphné, j’ai 39 ans, je suis actuellement agent d’opérations et agent de trafic à l’aéroport de Vatry depuis un mois. L’aéroport reçoit des vols PAX (Ryanair / jets d’affaire), des vols cargo (Be20, 737, 777, 787, 747, An12, An124), et de trainings d’avions très variés (avion présidentiel, militaires, hélicoptères, jet d’affaires). C’est un emploi très riche qui demande une forme de polyvalence et la maîtrise des compétences d’un agent d’opérations (bonne connaissance du milieu aéroportuaire, NOTAM, constitution dossiers météo, déclenchement procédures LVP etc) et d’un agent de trafic(coordination de la touchée avion ; départ au casque etc)

Quel a été votre parcours depuis la fin de votre formation à Airways Aviation Academy – ESMA ?

J’ai effectué un stage directement à la suite de la formation dans la compagnie Jetfly située au Luxembourg, leader européen de l’aviation d’affaires en propriété partagée. C’était un moment très enrichissant, pendant lequel j’ai pu comprendre les rouages d’une compagnie aérienne et le travail de tous les acteurs menant à la création d’un vol. C’est d’ailleurs le métier complémentaire, le pendant de celui d’agent d’opérations en aéroport.

Quel a été votre parcours avant Airways Aviation Academy – ESMA ?

J’ai passé 15 ans à enseigner en école élémentaire, très loin du domaine de l’aérien, même si mon souhait premier de carrière était de devenir PNC (j’avais dû renoncer à cause de problèmes d’oreilles). Mais il y a 4 ans, j’ai rencontré mon compagnon, pilote, et il m’a complètement donné le virus ! Et convaincu que ma reconversion était possible. Et que j’en étais encore capable. J’ai travaillé dur pendant ma formation et après pour trouver ma place, pour savoir valoriser mes compétences (celles acquises lors de mes 15 ans d’enseignement) et les tourner à l’avantage d’un employeur potentiel dans le domaine de l’aérien. Quelle que soit la carrière que l’on a pu avoir, aussi éloignée soit-elle du domaine de l’aérien, une reconversion est possible, à partir du moment où l’on a trouvé un projet qui fait « battre son coeur ».

Pourquoi avez-vous choisi Airways Aviation Academy – ESMA ?

C’était pour moi l’école qui offrait la formation la plus adaptée, la plus polyvalente. Airways Aviation Academy – ESMA jouit d’une excellente réputation. La durée de la formation (12 semaines) semblait être un bon compromis par rapport à la densité du programme.

Malgré la crise sanitaire avez-vous trouvé un emploi à l’issue de votre formation ?

Oui, après moins de 2 mois et demi de recherches TRES intensives ! J’ai postulé auprès des différents acteurs (compagnies, handling, aéroports…) et partout en Europe et parfois même au-delà de ses frontières. J’envoyais plusieurs candidatures par jour, la plupart d’entre elles spontanées, et restées sans réponse. C’est effectivement une période très difficile pendant laquelle il faut garder le courage, persévérer, et retoucher encore et encore son CV et sa LM pour les adapter au marché du travail et aux demandes des employeurs.
De mon côté, c’est ma polyvalence, l’existence d’une expérience professionnelle précédente solide (si, si ….) et mon excellent niveau d’anglais (courant et appliqué à l’aérien, que j’ai travaillé de mon côté) qui ont séduit mon employeur.

Qu’avez-vous apprécié lors de votre formation ?

La polyvalence, la bonne connaissance du milieu aéroportuaire enseignée, des acteurs de l’aérien, les différentes facettes de la formation (sûreté, DGR, départ au casque), la durée permettant d’apprendre toutes les connaissances théoriques et de les appliquer dans de nombreux exercices pratiques, le cadre de vie offert par la région autour de Montpellier, les compétences professionnelles des intervenants qui sont des acteurs du terrain etc