Depuis de nombreuses années déjà, Airways Aviation Academy – ESMA œuvre pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein même de ses diverses écoles.

Il y a 45 ans, le fabricant DASSAULT lancé, le MERCURE 100 et très vite, il devint le symbole d’Air Inter. Le Mercure était encore un avion qui se pilotait à six mains : deux pilotes et un mécanicien navigant. Ce rôle n’existe plus aujourd’hui, car il est remplacé par l’électronique de bord. Pour assurer le service à bord, il y avait alors 4 hôtesses ou stewards. L’exemplaire N° 5, qui s’expose sur le site d’Airways Aviation Academy – ESMA à Montpellier est toujours un grand symbole pour toutes les femmes de l’aéronautique, car il fut le premier avion avec un équipage entièrement féminin.

Quelques femmes ont marqué ce monde de l’aviation de leur passage et de leur personnalité. Telle que Béatrice Vialle, qui est une des deux femmes au monde (avec la Britannique Barbara Harmer) pilotes de Concorde et première femme française à avoir piloté un avion de ligne supersonique.

D’autres encore comme, Rola HOTEIT, première femme commandant de bord au Liban.

A travers le monde environ 5% des pilotes de ligne sont des femmes*. En voici quelques exemples :

  • Air Canada : sur 3200 pilotes, 202 sont des femmes et 37 d’entre elles sont commandants de bord.
  • British Airways : sur 4180 pilotes, 245 sont des femmes et 52 d’entre elles sont commandants de bord.
  • Easyjet : sur 3300 pilotes, 164 sont des femmes et 62 d’entre elles sont commandants de bord.
  • Lufthansa : sur 5400 pilotes, 375 sont des femmes et 57 d’entre elles sont commandants de bord.
  • Air France : sur 3600 pilotes, 324 sont des femmes.

L’objectif mondial est de doubler voire tripler ce pourcentage dans les années à venir.

Airways Aviation Academy – ESMA souhaite contribuer à cette évolution naturelle et c’est pourquoi elle organise un concours dédié à toutes les femmes qui souhaitent devenir pilote de ligne.

Les trois premières lauréates se verront offrir une réduction de 10%, 5% et 3% sur le montant des cours de pilote de ligne de notre école française basée à Montpellier.